Parcourir les articles

Triangle d’or, triple contrainte : équilibrer les coûts, les délais et le périmètre de vos projets

Temps de lecture estimé : 5 min

La principale mission du gestionnaire de projet est de trouver le bon équilibre entre les différentes contraintes d’un projet. Les trois contraintes essentielles à maîtriser sont : le périmètre, les coûts et les délais. Cette triple contrainte, également connue sous le nom de triangle d’or, doit impérativement être prise en compte pour assurer la réussite du projet.

Triangle de la gestion de projet représentant l’équilibre entre coûts, délais et périmètre, avec la qualité résultant du bon ajustement des troiss
  • La contrainte temps : Il s’agit du calendrier du projet, c’est-à-dire des dates clés pour la livraison des éléments ou du projet dans son ensemble.
  • La contrainte périmètre : Elle fait référence aux objectifs, aux livrables, aux jalons, aux limites et aux exigences techniques du projet.
  • La contrainte coûts : Elle englobe les coûts directs et indirects, incluant le coût des ressources, mais aussi les frais et matériaux nécessaires du début à la fin du projet.

La difficulté réside dans le fait que le client attendra probablement un projet complet, livré rapidement et à moindre coût.

L’équilibre à deux contraintes dans un projet

L’image géométrique du triangle illustre bien l’impossibilité d’optimiser simultanément les trois contraintes d’un projet. L’aire du triangle représentant la qualité du projet, il est évident qu’il est impossible de maintenir cette superficie en réduisant la distance entre ses trois sommets.

Des équilibres peuvent cependant être trouvés en contraignant deux sommets du triangle, mais cela se fait toujours au détriment du troisième. On retrouve ainsi les compromis suivants :

  • Délais et coûts contraints : Le projet ne pourra pas être réalisé dans son entièreté. Des concessions sur le périmètre devront être faites pour préserver la qualité.
  • Délais et périmètre contraints : Pour livrer un projet complet dans un temps limité, il faudra mobiliser davantage de ressources, utiliser de meilleurs outils et donc augmenter le budget.
  • Coûts et périmètre contraints : Si l’objectif est de réaliser l’ensemble du projet avec un budget restreint, il faudra accepter un délai plus long.

Ces équilibres sont courants et certains gestionnaires ou clients s’en accommodent, à condition que les compromis soient clairement définis dès le départ.

Illustration des impacts sur la qualité en gestion de projet lors d’un équilibre à deux contraintes

Matrice des contraintes d’un projet, la solution pour un équilibre réaliste ?

Avec Orchesia, nous proposons une approche différente : au lieu de contraindre deux sommets du triangle et de sacrifier le troisième, nous privilégions une méthode où un seul sommet est fixé, un second est optimisé et le troisième reste libre d’évoluer.

Cette approche ancre les projets dans la réalité et favorise un équilibre pragmatique :

  • Le sommet contraint est fixe et immuable. Il représente la priorité absolue du projet.
  • Le sommet optimisé est sous contrôle permanent. Le gestionnaire de projet a pour mission d’exploiter chaque opportunité d’amélioration.
  • Le sommet libre est une variable d’ajustement. Même si ce n’est pas idéal, des compromis devront être acceptés sur ce critère.

Définir ces priorités – ce qui doit être contraint, optimisé ou libre – est une étape essentielle de la phase de définition du projet. La matrice de priorités, présentée ci-dessous, doit être élaborée en collaboration avec le commanditaire et les parties prenantes. Cet alignement permet de protéger le gestionnaire de projet et d’assurer une meilleure résilience face aux imprévus.

Matrice des priorités en gestion de projet : contrainte sur le périmètre, optimisation des délais et acceptation des coûts

Orchesia, l’outil idéal pour suivre les priorités de votre projet

Avec Orchesia, nous développons un logiciel conçu pour vous aider à structurer et séquencer votre projet en appliquant avec simplicité les bonnes pratiques de gestion de projet.

Grâce à des bases solides, votre projet pourra ensuite être suivi avec précision à travers différentes vues : Gantt, Kanban, Calendrier, ainsi que des tableaux de bord entièrement personnalisables.

Le suivi offert par Orchesia vous permettra de :

  • Garder un œil permanent sur votre priorité contrainte, afin de garantir qu’elle reste inchangée.
  • Contrôler votre priorité optimisée, en anticipant et saisissant chaque opportunité d’amélioration.
  • Suivre au quotidien l’évolution de votre troisième priorité, pour vous assurer que les compromis réalisés ne mettent pas en péril le projet.

Vous souhaitez en savoir plus sur Orchesia, suivre son développement et découvrir ses fonctionnalités en avant-première ? Contactez-nous et rejoignez notre communauté !

Prendre un rendez-vous en ligne !